TOI, MOI ET TOUS LES AUTRES

  • TOI, MOI ET TOUS LES AUTRES
  • De Marcos Farina
  • Chez RUE DU MONDE

Crédits photos : SAKILI

« Tout le monde connaît la peur. Certains craignent l’obscurité. Certains n’aiment pas les bestioles effrayantes. Et d’autres ont des vertiges dès qu’ils grimpent trop haut. »

TOI, MOI ET TOUS LES AUTRES balaie un ensemble de thématiques chères à nos enfants : la peur, l’ennui, la tristesse ou le bonheur, la colère, l’envie de jouer ou de rester seul. Ce livre interroge sur ces thématiques, à quoi servent-elles ? D’autres thématiques sont beaucoup plus concrètes, comme manger, dormir ou uriner. Tous ces sujets sont traités avec ces leitmotivs, comment moi je fais ? Ou qu’est-ce que moi j’aime ? Et les autres, font-ils comme moi ? Aiment-ils comme moi ?

Voilà notre enfant doublement rassuré, il est comme tout le monde mais possède ses particularités, et c’est un trésor !

Ce livre permet aux enfants de réfléchir sur les similitudes qui lient les êtres puis envisage l’instant suivant les différences de goûts, de choix, de réactions de chacun qui en découlent. Alors se dessine l’idée que nous ne sommes pas obligés d’agir et penser de la même façon… Voilà notre enfant doublement rassuré, il est comme tout le monde mais possède ses particularités, et c’est un trésor ! Ce livre au minimum interroge, engage des réflexions, voire même des discussions.

Les illustrations sont aussi amusantes que jolies, elles peuvent être balayées du regard. On peut au contraire s’attarder sur de petits détails que vos enfants découvriront à coup sûr avec joie, comme ce petit chat que l’on retrouve à chaque page !

V.M.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s