LE ROI DE LA BLAGUE

  • LE ROI DE LA BLAGUE
  • De Thomas Scotto et Vanessa Hié
  • Chez À PAS DE LOUPS

Crédits photos : SAKILI

« Pique-bœuf s’est levé tôt, juste un peu plus tôt… Une grande idée derrière les plumes »

Le ROI DE LA BLAGUE est le récit d’un petit oiseau moqueur. On partage la joie de ce ROI DE LA BLAGUE, qui s’amuse comme un petit fou avec les autres animaux de la savane.

Il vole du marigot jusqu’à la cime de l’arbre, avant de redescendre dans les hautes herbes, aller à la rencontre de chaque habitant afin de le gratifier d’une blague qui ne manquera pas d’amuser les petits lecteurs. Il est fort probable d’ailleurs que ces derniers la reprennent à leur compte et aillent eux aussi taquiner tous ceux qu’ils croiseront en train de bailler ou de manger, en leur lançant un « je vois ta culotte » ! Mince, la honte ! Qui ne serait pas gêné ?


Quel plaisir de suivre ce pique-bœuf espiègle et rieur au détour des pages colorées, et de rencontrer avec lui le gros hippopotame, la très grande girafe et le tout petit caméléon. Nous suivons page après page les affres qu’il fait subir à ses congénères de la savane jusqu’à…. Patatras la chute finale.

Rire de quelqu’un ou rire avec lui, ce n’est pas la même chose.

Les jolies illustrations très colorées en font un livre que l’on a envie de regarder à l’infini en ces temps estivaux qui donnent envie de s’évader, voyager. Elles nous plongent dans la chaleur de la savane, et viennent parfaitement accompagner la musicalité du texte qu’il faut lire à voix haute pour pleinement le savourer.


La morale de l’histoire n’est pas sans rappeler les fables de la Fontaine que nous apprenions sur les bancs de l’école. Ici, elle nous invite à réfléchir sur la nuance entre une blague et une moquerie. Rire de quelqu’un ou rire avec lui, ce n’est pas la même chose. Notre ami pique-bœuf, tout rieur qu’il est, va bien finir par l’apprendre… A notre tour de rire de lui, espérons juste ne pas avoir le même destin !
Et attention, « je vois ta culotte » !

G.F./D.J.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s