
- HANABISHI
- De Didier Lévy et Clémence Monnet
- Chez SARBACANE





Crédits photos : SAKILI

« Je contemple, fascinée, ces formules. Je pose des questions, et chaque réponse amène de nouvelles questions. »

Avec HANABISHI, direction le Japon… Mais rien à voir avec les sushis !
C’est d’abord une belle histoire de complicité et de partage entre une petite fille et sa pétillante grand-mère.
Dans une ambiance délicatement colorée, on découvre avec émerveillement un univers fascinant et méconnu : celui des créateurs de feux d’artifice, ou HANABISHI en japonais. La curieuse petite fille, avide de questions, rêve que sa grand-mère lui transmette son savoir-faire ancestral, mais rien à faire, sa maman refuse obstinément…. Car ce métier est dangereux, sa grand-mère y a même laissé un doigt ! Faute de pouvoirs révéler ses secrets, l’aïeule décide alors de lui parler du vaste monde qui nous entoure…
—
Puis on est émus de constater combien la petite fille devenue femme est restée imprégnée du précieux lien qu’elles avaient tissé, si fière de cette grand-mère qui avait su se faire une place dans un milieu réservé aux hommes.
—
Ce joli album étonne en nous apprenant beaucoup de choses sur ce métier insolite, qui se révèle être un véritable art. Au fil des pages, on se régale de suivre le récit de la vie de cette extraordinaire grand-mère et de partager de doux moments entre elle et sa petite fille qui l’admire tant. Puis on est émus de constater combien la petite fille devenue femme est restée imprégnée du précieux lien qu’elles avaient tissé, si fière de cette grand-mère qui avait su se faire une place dans un milieu réservé aux hommes.
Et pour finir, HANABISHI nous donne un petit pincement au coeur… En nous évoquant par un sourire, la douceur d’un regard ou un éclat de rire, un fragment de la présence de notre propre grand-mère …
Un beau livre sur les liens transgénérationnels, la transmission familiale et la découverte du monde.
P.GdA.


Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…
