
- LA MAISON DE MARIUS
- D’Olivier Dain-Belmont et Marion Arbona
- Chez SARBACANE




Crédits photos : SAKILI

« Marius est content. Il a maintenant une plus belle maison, plus grande et agréable toute l’année. Il n’y fait jamais ni trop chaud, ni trop froid. Et pour ça, il n’a besoin que du soleil ! »

—
L’album rend accessible de manière inédite un thème très actuel qu’il est bon de souffler aux adultes de demain…
—
LA MAISON DE MARIUS est une vieille bicoque à la campagne qu’un drôle de bonhomme nommé Marius décide de restaurer.
L’automne arrive mais impossible de mettre en marche la chaudière ; Marius se tourne alors vers Anémone sa voisine agricultrice qui a plus d’un tour dans son sac. Malheureusement, la réparation de la chaudière est plus compliquée que prévu, alors en attendant Marius et Anémone réfléchissent ensemble pour isoler la maison car le froid est bien là. Avec bon sens et intelligence ces deux-là imaginent divers procédés pour entreprendre ni plus ni moins que la rénovation thermique de la maison ! A coup de bottes de pailles, de suppression de fenêtres qui donnent au nord, de mise en place d’une serre isolante et jolie en plus, le pari prend forme !
Puis le printemps arrive mais la chaudière n’est toujours pas réparé. Marius n’est pas inquiet puisque sa maison est désormais réellement isolée.
Évidemment l’été arrive lui aussi et il fait désormais chaud dans la maison… Trop chaud ! Marius et Anémone réfléchissent là encore pour trouver des astuces.
LA MAISON DE MARIUS montre aux enfants combien il est « simple » d’inventer des moyens faisant la part belle à l’écologie. Avec une bonne dose de réflexion, d’imagination, de motivation et de complicité LA MAISON DE MARIUS fera peut-être naître des vocations. Qui sait ? L’album rend accessible de manière inédite un thème très actuel qu’il est bon de souffler aux adultes de demain…
D.D.


Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…
