L’ENFANT FLEUVE

  • L’ENFANT FLEUVE
  • De Cécile Elma Roger et Eve Gentilhomme
  • Chez LE DIPLODOCUS

Crédits photos : SAKILI

« Tu te perdrais dans l’océan ! Je ne me perdrais pas, il m’accueillerait chez lui ! Je glisserais dans son ventre tiède. Comme avalé. Je serais un peu lui, il serait fait de moi. »

L’ENFANT FLEUVE est une réussite ! Cet album met en avant de vrais partis pris. Les thèmes de l’optimisme et de la diversité y sont particulièrement bien traités. Le texte de Cécile Elma Roger est rythmé, réfléchi et abouti. D’un point de vue graphique, les illustrations d’Eve Gentilhomme principalement en bleu, rouge et jaune, fourmillent de détails. Les jeux de typographies sont à eux seul un vrai travail.

(…) quand ils seront grands, ils seront un poirier, une montagne, un glacier…

Abel rêve de devenir un fleuve quand il sera grand. Ce rêve optimiste ne le quitte pas et ce petit garçon trouve toujours des arguments pour le défendre et le mettre en valeur. En effet, ses amis se moquent de lui et de son rêve a priori irréalisable. De pages en page, l’histoire navigue dans le lit de ce fleuve qui rassemble la diversité du monde, des hommes et de la nature. Les réponses toutes bien senties d’Abel à ses détracteurs sont pleines de poésie et de bon sens ; jusqu’à ce que ses amis, disons-le, lui brisent son rêve. Aujourd’hui, la réalité des grands fleuves pollués vient assombrir le tableau. Finalement ses amis regrettent leur paroles et s’autorisent aussi, petit à petit, à construire des rêves … quand ils seront grands, ils seront un poirier, une montagne, un glacier…

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s