RACONTE-MOI, MES PREMIERES HISTOIRES DOCUMENTAIRES

  • RACONTE-MOI, MES PREMIERES HISTOIRES DOCUMENTAIRES
  • De Steffie Brocoli
  • Chez MAISON GEORGES

Crédits photos : SAKILI

« Il existe beaucoup d’autres mots pour parler des métiers de la ferme. On peut dire : agriculteur, cultivatrice, paysan, éleveuse… »

RACONTE-MOI est une sorte d’encyclopédie mais avec une vraie dimension de l’album, bref une sorte de documentaire qui se lit comme des histoires. D’ailleurs c’est écrit dans le titre RACONTE-MOI, MES PREMIERES HISTOIRES DOCUMENTAIRES.

Il y a donc ici 26 histoires à découvrir pour 26 thèmes variés, qu’il s’agisse des petites bêtes, des cinq sens, du ciel, de la jungle ou encore des métiers… Toutes sortes de thèmes aussi bien scientifiques, qu’artistiques, parfois presque philosophiques… Sont abordés, et abordables pour les enfants à partir de quatre ans.

Cette autrice–illustratrice fait réellement le choix de faire confiance aux enfants et à leur naturelle curiosité en leur offrant un livre ludique et intelligent.

Steffie Brocoli fournit un travail extrêmement abouti pour remettre l’enfant au cœur de l’action. En effet, le jeune lecteur (qui ne sait pas encorelire…) prend une part active dans la lecture de RACONTE-MOI grâce à un système de chemin à suivre avec le doigt. L’adulte est là pour dévoiler toutes les connaissances autour du thème choisi, étape par étape, le long de la ligne. Une fois arrivé au bout, une question vient ouvrir le débat, la discussion ; une manière de prolonger l’échange avec l’enfant.

Cette autrice–illustratrice fait réellement le choix de faire confiance aux enfants et à leur naturelle curiosité en leur offrant un livre ludique et intelligent. Un livre qu’ils liront et reliront en plusieurs fois.

Enfin, j’aurais voulu mettre un TB ou un 10/10 très mérité… Malheureusement l’écriture inclusive, même ponctuelle, vient me piquer les yeux… Les illustrations très claires et « parlantes », les phrases courtes et les mots choisis avec justesse sont vraiment le fruit d’un travail sérieux mais pourquoi venir saboter la lecture, la fluidité (le génie de ce livre !) par moment ? C’est un paradoxe !

D.D.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s