
- RIZ, RIZ, RIZ !
- De Bamco
- Dans la collection COUP DE COEUR D’AILLEURS
- Chez RUE DU MONDE





Crédits photos : SAKILI

—
(…) les mots et les onomatopées nous plongent dans un univers sonore à part entière, animé par les oiseaux et les machines agricoles, jusqu’à la dégustation du riz.
—

De la poésie comme de la musique, RIZ RIZ RIZ est un petit bonbon à lire avec les plus petits. Les dessins sont doux, soulignés et habillés par les mots qui tombent comme des notes de musique et viennent rythmer la lecture. Page après page, on assiste au cycle de la culture du riz, guidés par ce monsieur aux grandes mains et au grand chapeau.
C’est un album à lire à voix haute pour entendre le riz pousser : les mots et les onomatopées nous plongent dans un univers sonore à part entière, animé par les oiseaux et les machines agricoles, jusqu’à la dégustation du riz.
Au-delà du plaisir même et de la joyeuseté de ce livre, c’est une histoire de labeur et bonheur dans le travail accompli, pour soi et pour les autres. L’agriculteur s’échine pour faire pousser le riz et offrir de la nourriture aux enfants, mais aussi du foin pour les vaches. Il est au centre du système, et en quelques coups de crayons et quelques sons, l’auteur rend hommage au travail qu’il fournit sans oublier les difficultés qu’il doit surmonter. On mesure alors le temps qu’il a fallu pour obtenir chaque grain de riz, si vite englouti mais surtout, on n’oublie de pas de dire « Merci » !
La poésie des mots et les répétitions qui rythment l’album feront la joie des petits lecteurs ! Riz Riz Riz est écrit comme un Sijo coréen (équivalent du Haiku japonais) où quelques mots suffisent pour transmettre des émotions et raconter une histoire.
G.F.


Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…
