
- YAYA
- De Marie Gosset et Mathilde Joly
- Chez A2MIMO




Crédits photos : SAKILI

« – Yaya, tu es allée voir le saule ?
– Oui, et je lui ai raconté ta mésaventure ; s’il m’a entendue, ses larmes éteindront sans doute le feu de ton bras. »

C’est l’histoire d’une vieille femme aux cheveux gris, aux mains abimées, qui ne parle que lorsque cela est nécessaire. YAYA est la grand-mère d’une petite fille, narratrice de l’histoire, qui nous confie les secrets de leur relation.
—
Cette histoire charmante retransmet à merveille la fascination que peuvent avoir les enfants envers les personnes âges.
—
On découvre au fil des confidences de cette petite fille que cette très vieille femme étrange et douce à la fois, a bien quelque traits de la sorcière… Physiquement bien sûr mais aussi dans son comportement. Fusionnelle avec la nature, elle connait les secrets des plantes et des arbres. Les animaux ? Elle ne les fait pas fuir, peut-être même qu’elle leur parlerait par la pensée. Une brulure ? Quelques paroles à voix basse et une pommade et voilà que la douleur s’apaise… Et puis YAYA ne dément pas les « on dit » au village… Elle se contente de sourire.
Cette histoire charmante retransmet à merveille la fascination que peuvent avoir les enfants envers les personnes âges. La vieillesse intrigue les enfants curieux. Les peaux ridées, les cheveux qui blanchissent, les histoires et les souvenirs confiés qui semblent remonter du fond des âges, toutes les choses que connaissent les personnes âgés, leurs savoirs… Tout cela contribue a faire grandir le mystère et le respect.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…
