LE PETIT CAFARD DE MAMAN

  • LE PETIT CAFARD DE MAMAN
  • De John Lavoignat et Sophie Jackson
  • Chez L’ETAGERE DU BAS

Crédits photos : SAKILI

« Beurk ! Pas étonnant que Maman ne soit pas bien ! Le soir, je propose à Papa de l’aider à nettoyer la maison, comme ça peut-être que le cafard de Maman s’en ira ! »

Nous souhaitions vous parler de ce livre un peu « ovni » par son thème si peu abordé en littérature jeunesse : la dépression parentale.

(…) sans tristesse (…)

Un petit garçon observe sa maman triste et peu active. Son père lui donne peu d’explications et voilà que l’enfant veut en savoir plus sur LE PETIT CAFARD DE MAMAN ; il décide alors d’interroger son entourage. Sa grande sœur d’abord, qui lui dit qu’il n’a pas besoin de savoir, son maître d’école ensuite, qui va lui dessiner au tableau la vilaine bête avec ses antennes. Le petit garçon ne va pas bien comprendre le lien entre sa maman fatiguée et cette affreuse bête, alors avec l’innocence de l’enfance il veut nettoyer la maison puisque la bête envahit les maisons sales. La nuit, il va créer un piège à cafard et il cherche à échafauder des stratégies pour capturer l’intrus et pourquoi faire sourire sa maman. Puis, au jardin, il observe le chat du voisin qui mange un cafard… Voilà ce qu’il lui faut : un petit chat ! Un petit chat réconfortant qui les débarrassera, adieu LE PETIT CAFARD DE MAMAM.

Cet album illustré dans une palette sombre mais sans tristesse permet d’aborder avec légèreté et recul un thème pas évident.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s