
- LA RENCONTRE
- De Stéphanie Demasse-Pottier et Marie Poirier
- Chez L’ÉTAGÈRE DU BAS




Crédits photos : SAKILI

« Un jour, c’était un lundi. Il eut une idée. Il attrapa un poisson et lui accrocha un message dans le dos. Sur le message, il avait écrit « Qui veut être mon ami ? » À l’autre bout de la terre, un chat pêchait. Il attrapa le poisson et lu le message avec attention. »

LA RENCONTRE d’un pingouin et celle d’un chat n’a rien d’évident ! Et pourtant, LA RENCONTRE a bien lieu sur la banquise de Pingouin lorsque Chat débarque après un long voyage et après avoir découvert un petit morceau de papier dans une bouteille jetée à la mer ; une bouteille jetée à la mer par Pingouin de l’autre côté de la terre.
Pingouin vit seul sur sa banquise car il se sentait différent de ses semblables alors il s’était mis à l’écart. À la recherche d’un ami c’est ainsi qu’il a l’idée de jeter une bouteille à la mer. Puis, LA RENCONTRE tant espérée a lieu. Pingouin et Chat apprennent à se connaître. Même si ces deux là deviennent amis, même s’ils aiment partager leurs loisirs, même s’ils sont curieux l’un de l’autre, Chat peut-il vraiment vivre déraciné, loin de son pays ? Pingouin peut-il vraiment accueillir durablement Chat sur sa banquise ?
—
Ce petit album à la manière d’un carnet de voyage nous apprend à apprécier ce que l’on a sous les yeux ainsi qu’à voyager sur les chemins de l’amitié.
—
La beauté de cette histoire réside dans LA RENCONTRE qui a ouvert les yeux de Pingouin sur la splendeur de sa banquise qu’il ne savait plus regarder. Au travers de toutes ces découvertes Chat réalise quant à lui, qu’il pourrait voyager en son propre pays qui lui est si cher, de l’autre côté de la terre. Ce petit album à la manière d’un carnet de voyage nous apprend à apprécier ce que l’on a sous les yeux ainsi qu’à voyager sur les chemins de l’amitié.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…
