BONNE NUIT, ALPHONSE AUBERT

  • BONNE NUIT, ALPHONSE AUBERT
  • De Gunilla Bergström
  • Chez L’ÉTAGÈRE DU BAS

Crédits photos : SAKILI

«Voici Alphonse Aubert, 4 ans. Parfois il est turbulent, parfois il est sage. Ce soir il n’est pas très sage car il est triste : il ne veut pas aller se coucher !»

Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter un charmant petit garçon nommé ALPHONSE AUBERT. Les éditions de L’ÉTAGÈRE DU BAS nous permettent de rencontrer ce petit héros né en 1972 en Suède et c’est avec joie que nous découvrons ce personnage scandinave et culte paraît-il !

Les illustrations délicieusement vintage de Gunilla Bergström apportent une véritable singularité dans le paysage de l’illustration jeunesse actuelle. Nous vous présentons BONNE NUIT, ALPHONSE AUBERT, une histoire où tous les prétextes sont bons pour repousser l’heure du coucher.

Vous pourriez être réticents, et vous dire que ce livre va donner de mauvaises idées aux enfants qui ne veulent pas dormir ! Pas d’inquiétude, ALPHONSE AUBERT est comme tous les enfants de son âge et nos enfants connaissent déjà toutes les excuses invoquées : une fois couché dans son lit il a très soif, très envie de faire pipi, très peur de toutes sortes du monstres cachés dans le placard, sans parler de son doudou comme par hasard, introuvable ! Ce jour là, le père d’Alphonse est d’une extrême patience et tâche au mieux de pallier aux successives requêtes… jusqu’au moment où c’est lui qui finira par s’endormir avant son fils !

(…) (Une) histoire à peine plus exagérée que ce qu’il se passe dans nos foyers le soir au moment du coucher (…)

Alphonse et son père forment un duo aimant, attachant et dans lequel nous pourrions volontiers nous reconnaître. Finalement, cette histoire à peine plus exagérée que ce qu’il se passe dans nos foyers le soir au moment du coucher, est une bonne manière d’insuffler à nos enfants que nous ne sommes pas dupes, et que si nous faisons au mieux pour les rassurer, qu’ils ne se sentent pas obligés de répéter le même scénario tous les soirs…

Découvrez aussi une autre histoire avec le même petit héros espiègle : BIEN JOUE, ALPHONSE AUBERT !

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s