CHAUSSURES

  • CHAUSSURES
  • D’Isabelle Wlodarczyk et Marjorie Béal
  • Dans la collection HISTOIRE D’OBJET
  • Chez KILOWATT

Crédits photos : SAKILI

« Nous enfilons des bottes de pluie en cas d’averse et des sandales pour marcher dans le sable chaud. Les chaussures protègent nos pieds des intempéries et des reliefs tout en restant propre. Espadrille, souliers vernis, ballerines, babouches ou escarpins, en cuire, en toile, en bronze, en or, en feuilles de papyrus, les chaussures sont multiples : elles reflètent nos goûts, nos modes de vie et nos mentalités. Demain elles seront douées d’intelligence artificielle et pourront même nous soigner à l’aide de capteurs qui détecteront nos douleurs et nos blessures.

Et lorsqu’elles deviennent bottes de sept lieus ou pantoufles de vair, elles ont même un pouvoir magique. »

Aux éditions KILOWATT c’est Galia Tapiero l’éditrice. Elle est également anthropologue et a donc à cœur d’éditer une collection de documentaires d’objets qui existent à travers le monde, depuis leur origine, en traversant les époques, jusqu’à aujourd’hui et même demain ! Ainsi les DRAPEAUX, les TIMBRES, les VETEMENTS, les BALLONS, les MASQUES… ont leur livre pour devenir incollable (cf la collection HISTOIRE D’OBJET) ! Aujourd’hui nous vous parlons de CHAUSSURES le dernier titre de la collection.

Un superbe ouvrage pour se chausser moins bête !

Vous l’aurez compris, l’histoire des CHAUSSURES n’aura plus de secret pour vous après avoir dévoré ce livre à mi-chemin entre le documentaire et l’album. Qu’elles reflètent nos modes de vie ou nos goûts, il en existe de toutes sortes avec plein de noms spécifiques : les escarpins, les babouches, les sandales, les poulaines, les bottes, les baskets, les ballerines, les chaussons… Signe de pouvoir ou de richesse, qu’elles soient sacrés ou simplement confortables (et c’est déjà très bien!) l’histoire de la chaussure est pleine de détails passionnants.

Les illustrations très expressives de Marjorie Béal soutiennent parfaitement le texte d’Isabelle Wlodarczyk qui réussi à allier les informations historiques, les anecdotes, l’humour et la réflexion. Un superbe ouvrage pour se chausser moins bête !

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s