LE CYGNE DE POPPER – LA COLOMBE DE KANT

  • LE CYGNE DE POPPER
  • D’Alice Brière-Haquet et Janik Coat
  • dans la collection PHILONIMO
  • Aux ÉDITIONS 3 OEIL

et

  • LA COLOMBE DE KANT
  • D’Alice Brière-Haquet et Émilie Vast
  • dans la collection PHILONIMO
  • Aux ÉDITIONS 3 OEIL

Crédits photos : SAKILI

Et le pari est réussi une fois encore avec deux nouveaux oiseaux les PHILONIMO #7 et #8 !

Quelle joie de retrouver les nouveaux PHILONIMO ! Vous les connaissez et comme nous vous les aimer, ou bien… Comment ? Vous ne connaissez pas encore les PHILONIMO ?

PHILONIMO est une collection de petits livres plein de peps qui permet aux enfants d’avoir un premier contact avec les plus grands philosophes, leur concepts, leurs théories, par le biais d’animaux. Ainsi, chaque titre tourne autour d’une idée développée par un texte concis où chaque mot est judicieusement choisi par Alice Brière-Haquet, mais aussi par des illustrations graphiques avec une palette réduite et sélecte : 2 Pantones. Chaque petit PHILONIMO a la grande ambition de rendre accessible des textes philosophiques, le tout avec des moyens sobres et efficaces. Et le pari est réussi une fois encore avec deux nouveaux oiseaux les PHILONIMO #7 et #8 !

« Ainsi il est une utile
de démontrer ce qu’on affirme :
le vrai scientifique
cherche à se faire mentir.
»

LE CYGNE DE POPPER nous invite à réfléchir sur la véracité de la démarche scientifique autour des questions « Avons-nous là une vérité ? Comment s’en assurer ? » Nous apprenons que dans la démarche scientifique ce ne sont pas les 1000 cygnes blancs qui vont nous intéresser mais l’exception, le cygnes noir, l’unique au milieu de ses semblables qui ne le sont pas !

« Sur les itinéraires,
se pose des excursions.
Sur les horaires,
des rencontres.
Sur la grammaire,
des chansons. »

Nous voyons les oiseaux comme des animaux particulièrement libre, puisqu’ils ont la faculté de voler, ce dont l’homme rêve depuis toujours. Mais pour LA COLOMBE DE KANT, la liberté serait plus grande si elle n’avait pas à affronter l’air et ses caprices. Pourtant, pour la colombe, comme pour nous, les limites sont source de liberté. La liberté a besoin de la réalité ! Sans air, sans réalité, sans limite… La colombe ne pourrait pas voler !

D.D.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s