
Crédits photos : Paul Hanaoka et Yael Gonzales
Aller à la bibliothèque avec les enfants est certainement l’une des activités les plus formatrice pour les enfants ! Entrer dans une bibliothèque a quelque chose de spécial, cet univers calme et souvent chaleureux marquera les plus jeunes pour de longues années. Etre au contact des livres étant petit est le meilleur moyen pour découvrir un monde vaste et riche, le monde du Livre ! La lecture peut devenir un vrai plaisir qui durera toute la vie. Enfin, aller à la bibliothèque avec les enfants est une activité gratuite, cela est suffisamment rare pour le noter, alors pourquoi s’en priver ?
Les bonnes raisons d’aller à la bibliothèque avec les enfants
Aller à la bibliothèque avec les enfants a de nombreux avantages et de nombreux bienfaits.
Passer un bon moment
Tout d’abord, aller à la bibliothèque avec les enfants doit absolument rester un plaisir… Aller à la bibliothèque avec les enfants permet de passer un bon moment ensemble. Avec les plus petits on choisit quelques livres à lire ensemble et pendant ce temps les plus grands, sans trop s’éloigner, profitent d’une sereine liberté. Vous pouvez vous installez confortablement et lire une histoire à voix haute (mais basse!) à votre enfant, ces moments intimes créent de vrais souvenirs heureux. La bibliothèque municipale est un lieu public mais il a ce petit quelque chose qui fait que l’on peut s’y sentir bien comme à la maison. Pour passer un bon moment il va de soit que vous devez être disponible pour cette activité. Vous pouvez passer un chouette moment de partage mais vous pouvez tout aussi bien prendre le temp de lire pour vous. Vous montrez que lire est un plaisir !
Découvrir, explorer, affiner ses goûts
La bibliothèque est le meilleur des environnements pour découvrir et explorer une multitude de livres en tout genre mais aussi des magazines et le plus souvent des CD, des DVD… Toutes sortes de livres sont consultables. Les petits adorent explorer tout ce qui leur est proposé. Entre les imagiers, les contes, les albums, les documentaires, les livres animés bien sûr, les genres sont variés et permettent l’éveil des enfants. Les plus grands peuvent tester des univers et des styles et ainsi affiner leurs goûts en matière de lecture. Et lorsqu’ils trouvent une collection qui leur plaît le tour est joué ! Il y a toujours un livre qui amènera les plus hésitants à la lecture et il y aura toujours de nouveaux livres à dévorer pour les plus mordus. Ils peuvent aussi consulter de nombreuses collections documentaires et trouver des réponses à leurs questions. C’est important que les enfants sachent qu’ils peuvent apprendre plein de choses dans les livres et pas que sur Internet…
Apprendre l’autonomie et devenir responsable
Les bibliothèques municipales ont toujours une section jeunesse adaptées aux enfants. L’espace est généralement confortable et bien pensé. Les livres sont accessibles et les enfants pourront les sortir des étagères ou des bacs de rangements seul, selon leurs envies, leurs humeurs, leur curiosité. Les enfants qu’ils soient petits ou grands développent ainsi leur autonomie. Vous gardez un œil sur les choix du jeune lecteur mais en choisissant seul ses livres il voit que vous lui faites confiance et se sentira libre de lire… lire peut devenir un vrai plaisir. En grandissant, chaque sortie à la bibliothèque est autant d’occasions pour devenir d’avantage responsable. Lorsque les enfants possèdent une carte de bibliothèque à leur nom qui leur permet d’emprunter des livres, cela les rend responsables des livres empruntés. Il faudra rendre ces derniers à la date indiquée et ne pas les perdre bien sûr ! Enfin, lorsque les âges le permettent, un grand frère ou une grande sœur peut aller à la bibliothèque avec un petit frère ou une petite sœur…
Apprendre à respecter des règles
La première règle des bibliothèques est de respecter le calme… Un lieu calme invite au calme. L’enfant qui voient des adultes silencieux ou qui parlent à voix basses et surtout d’autres enfants sages sera plus à même de se comporter ainsi. Il ne faut pas courir et on se déplace discrètement. On se trouve un petit coin tranquille pour lire. Ensuite, il faut prendre soin des livres. Les livres ont un coût et ils sont mis à disposition gratuitement, cela est une vraie chance. D’autres personnes vont les lire après nous. Pour lire un livre c’est mieux d’avoir les mains propres et c’est notamment pour cela qu’il ne faut pas manger à la bibliothèque…
Apprendre à partager
Par ailleurs, se rendre à la bibliothèque c’est réaliser que l’on n’est pas les seuls à y venir. L’enfant prend conscience que d’autres enfants viennent également profiter de ce loisir. Il se place dans la communauté des lecteurs. Les livres ont autant de vie qu’ils ont de lecteurs. En faisant attention au livre que l’on a entre les mains on respecte le prochain lecteur qui aura lui aussi plaisir à découvrir un livre propre et en bon état. De plus, de nombreuses bibliothèques proposent des activités pour partager autour du livre en général. Pour les petits il y a les célèbres « heures du conte » et les plus grands sont souvent invités à participer à divers concours de lecture. Les enfants apprennent ainsi à formuler un avis et à le partager. Enfin, les bibliothèques sont avant tout des lieux d’échanges et de cultures où l’on peut généralement profiter d’expositions, de rencontres, de dédicaces, de groupes de partage…
Se préparer à aller à la bibliothèque avec les enfants
La bibliothèque c’est fantastique mais peut-être avez-vous hésitez jusqu’ici car cela vous semble compliqué d’y amener un enfant… actif ! Pour que tout se passe bien à la bibliothèque avec les enfants vous pouvez les préparer, surtout s’il s’agit des premières sorties. Pour cela il faudra leur expliquer (et parfois leur répéter) qu’il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse passer un bon moment. Mais là n’est pas l’essentiel, insistez plutôt sur la chance de ce rendre dans ce lieu où l’on peut découvrir plein de livres, bien plus qu’à la maison. Une fois sur place n’hésitez pas à renouveler les règles à respecter en passant par l’observation. Enfin prévoyez un temps adapté, il faut rester suffisamment de temps pour pouvoir lire et regarder plusieurs livres et il faudra être reparti avant que l’un ou l’autre ne s’impatiente…
Surtout ne vous laissez pas impressionner par une mauvaise expérience et revenez-y ! En se familiarisant avec les lieux de manières régulières, aller à la bibliothèque deviendra un incontournable de l’emploi du temps !

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les catégories ci-dessous :
