LA DIAMANTERIE OU LES VACANCES D’UNE FILLE BANCALE

  • LA DIAMANTERIE OU LES VACANCES D’UNE FILLE BANCALE
  • De Laure Monloubou et Robin
  • Aux ÉDITIONS AMATERRA

Crédits photos : SAKILI

« Ce soir, maman a préparé des lasagnes, ce n’est pas bon signe ; c’est mon plat préféré. Maman le fait pour me consoler à l’avance d’une mauvaise nouvelle. »

Voici une petite parenthèse chez SAKILI car LA DIAMANTERIE OU LES VACANCES D’UNE FILLE BANCALE est un roman pour ado… mais qu’on peut aussi bien proposer à des enfants de 9-10 ans qui sont de bons lecteurs !

Ce bon roman (illustré !) traite des malaises de l’adolescence…

Pénélope doit passer ses deux mois de vacances d’été chez son oncle et sa tante. À son grand désespoir elle va retrouver son cousin, un peu brut de décoffrage dirons-nous, et sa cousine carrément girly à mourir… Cette jeune ado qui manque cruellement de confiance en elle est plutôt négative et pleine d’ironie mais son humour nous entraine dans ses vacances avec plaisir. Heureusement au grès des aventures, des découvertes, des déconvenues et des surprises Pénélope va petit à petit changer son regard sur ces membres de sa famille et vice-versa… C’est ainsi que LES VACANCES D’UNE FILLE BANCALE ne seront pas aussi désastreuses qu’elles devaient l’être !

Ce bon roman (illustré !) traite des malaises de l’adolescence, le manque de confiance en soi, le regard des autres surtout lorsqu’on a un léger handicape, la recherche d’une place dans la société et au moins au sein de son entourage, de l’amitié et de l’amour. Mais également de la marginalité et des rapports entre adultes en devenir / adultes notamment grâce au personnage de Maya une artiste un peu marginale qui habite la fameuse DIAMANTERIE et qui va tisser des liens avec Pénélope qui la rendront plus forte.

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s