ULYSSE – d’après l’Odyssée d’Homère

  • ULYSSE – d’après l’Odyssée d’Homère
  • De Jean-Luc Langlais et Nicola Bernardelli
  • PÉNÉLOPE – d’après l’Odyssée d’Homère
  • D’Isabelle Wlodarczyk et Aurélie Grand
  • Dans la collection LES GRANDS TEXTES A HAUTEUR D’ENFANTS
  • Aux ÉDITIONS AMATERRA

Crédits photos : SAKILI

Les grands textes à hauteur d’enfant est une collection remarquable qui a le mérite de rendre accessible aux jeunes lecteurs de grands textes incontournables de notre histoire littéraire. De grands écrivains peuvent ainsi être découverts tôt lorsque la soif de lire est encore toute fraîche ! Rabelais pour GARGANTUA, Victor Hugo avec GAVROCHE, Edmond Rostand pour CYRANO ou encore Georges Sand avec FADETTE et bien d’autres encore… Une poignée d’auteurs racontent ces histoires, épopées et autres aventures tout en restant fidèles aux textes originels. À la fin du livre, l’auteur d’origine est mis en lumière avec une rapide fiche portrait pour mieux le connaître.

… une approche d’un grand auteur classique avec une histoire simplifiée mais fidèle au texte originel… tout simplement !

La collection est soignée avec un format aux angles arrondis et qui se tient bien en main. Pas trop épais, et écrit relativement gros, ces livres encouragent la lecture ! Chaque chapitre se déroule entre 5 et 10 pages, cela permet de rythmer la lecture et de faire une pause en ayant terminé le chapitre (et non en plein milieu !). Enfin, les nombreuses illustrations en couleurs aident et soutiennent le jeune lecteur dans la découverte du récit.

Nous avons plus particulièrement choisi ULYSSE et PÉNÉLOPE qui racontent l’histoire de L’Odyssée d’Homère. Ils sont deux très bons exemples du but de cette collection : une approche d’un grand auteur classique avec une histoire simplifiée mais fidèle au texte originel… tout simplement ! Enfin, si ces deux livres ont la même fin, on la découvre à tour de rôle du point de vue de chacun des deux héros et époux.

Du propre aveu d’Aurélie Grand qui a été ravie d’illustrer PÉNÉLOPE, elle adorait la mythologie dans sa jeunesse et la collection lui semble être une « chouette collection (…) pour transmettre aux jeunes lecteurs ! ». De même pour Nicola Bernardelli tout juste diplômé de l’école lyonnaise de dessin Emile Cohltrès et fier d’avoir illustré ULYSSE, son premier livre édité pour la jeunesse !

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s