
- LA NUIT
- D’Hector Dexet
- Aux ÉDITIONS AMATERRA


Crédits photos : SAKILI

« Chut ! C’est la nuit !
La lune se reflète dans la mare.
On entend des petits bruits.
Les animaux de la nuit sont très occupés.
Le renard veille sur ses petits. »

LA NUIT est un grand livre doublement magique !
D’abord c’est un livre frise (un leporello pour être exact !). C’est à dire qu’il se déploie et tient tout seul ouvert posé sur une étagère par exemple. Le jeu de découpe du haut des pages fait monter crescendo l’ambiance nocturne de ce monde à lui seul : le monde de LA NUIT !
De plus, LA NUIT est un livre phosphorescent qui brille dans la nuit. De la plus petite bébête au grand cerf, en passant par la grenouille, le héron, le blaireau ou encore le hibou aux ailes déployées… Tous les détails de cette histoire prennent vie lorsque l’on éteint la lumière.
—
Tous les détails de cette histoire prennent vie lorsque l’on éteint la lumière.
—
Au recto, on découvre une petite histoire des animaux de la nuit « … La lune se reflète dans la marre … Le renard veille sur ses petits … Attention au grand hibou ! Il chasse les étourdis … » Au verso, un imagier des animaux de la nuit nomme tout ce qui peut être observé. Tous les éléments semblent pertinents et pour cause, lisez ce qu’Hector Dexet nous a confié : « Pour ce livre, j’ai passé trois nuits en pleine nature à arpenter les berges d’un étang. Et c’est avec surprise que j’ai découvert un monde insoupçonné, plein de vie, celui de la nuit ! Écoutant le moindre bruit de ce lieu et observant la faune nocturne pour trouver l’inspiration. J’ai remarqué alors que nos sens s’aiguisent, que plus l’on reste dans le noir, plus notre vue s’adapte à la nuit et l’on y voit de mieux en mieux. C’est un peu l’idée que j’ai voulu retranscrire avec l’encre phosphorescente de ce livre ! »
Il vous faudra un peu de place pour déplier ce livre extraordinaire mais vous verrez qu’une fois la lumière éteinte la magie opère… (à condition d’avoir auparavant éclairé quelques minutes le livre pour que les parties phosphorescentes fonctionnent bien sur !)

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags ci-dessous :
