PÉRIPÉTIES D’UNE PÊCHE IMPROMPTUE

  • PÉRIPÉTIES D’UNE PÊCHE IMPROMPTUE
  • De Anne Defréville
  • Chez MAISON ELIZA

Crédits photos : SAKILI

« Pélican prenait sa pause sous la poupe d’un paquebot tandis que Poisson se préparait au plongeon perché sur le ponton. Puis plus rien ne se passa comme prévu… et Poisson disparut dans la poche de Pélican pour un voyage improvisé. »

PÉRIPÉTIES D’UNE PÊCHE IMPROMPTUE est une histoire écrite tout en allitération en P ! Prenez le temps et lisez doucement. Au début on croit réciter une formule magique puis petit à petit les mots font sens et l’histoire se construit.

Anne Defréville a opté pour le P et c’est parfait !

L’allitération est une figure de style qui consiste en la répétition d’une consonne, Anne Defréville a opté pour le P et c’est parfait ! Le principe même donne un vrai rythme à l’histoire. Un pélican gobe un poisson. Il fait le tour du monde et vit de véritables péripéties. Ce texte un peu spécial est plein d’humour et de jeux de mots.

Ce livre tout à fait original par son texte l’est également par ses illustrations atypiques. En effet, les illustrations de PÉRIPÉTIES D’UNE PÊCHE IMPROMPTUE sont faites à la linogravure. Chaque illustration est gravée sur une planche de linoléum qui, une fois encrée, est utilisée comme tampon. Cette technique minutieuse apporte beaucoup de chaleur à l’histoire. Souvent le choix des couleurs de la palette est réduit ce qui donne une ambiance particulière et très graphique. Ici ce sont des valeurs de blanc, bleu, rouge et rose, noir et gris… Ce travail d’illustration est magnifique.

La bonne nouvelle c’est que MAISON ELIZA nous a soufflé qu’une RiBamBelle de BaBouins allait se Balader à Babylone en 2018…

Enfin, laissez vous prendre au jeu et partagez vos propres allitérations ci-dessous dans les commentaires.

Pour vous promener sur le SITE de SAKILI utilisez les tags ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s