MAMINA M’A DIT

  • MAMINA M’A DIT
  • De Sigrid Baffert et Véronique Vernette
  • Chez UN CHAT LA NUIT ÉDITIONS

Crédits photos : SAKILI

« Ça voulait dire qu’il y avait des endroits secrets où on rangeait les histoires qui n’étaient pas dans les livres. »

MAMINA M’A DIT est un feu d’artifice ! Quand on a cet album entre les mains on sait que l’on va voyager. Dès la couverture on se plonge dans l’univers coloré de Véronique Vernette. Les couleurs vives sont celles de l’Afrique sub-saharienne qu’elle connaît bien. Les illustrations joyeuses collent aussi bien au texte qui raconte le quotidien à l’école qu’à l’Afrique contée au fil des pages. 

Cet album très gai nous parle de transmission et d’ouverture vers d’autres cultures.

Salomé et ses camarades de classe doivent apporter leur histoire préférée à l’école. Vous savez ce livre qu’on lu, lu et relu, celui qu’ils connaissent par cœur et dont vous ne pourriez pas sauter une page ou un passage sans qu’ils ne s’en aperçoivent… Salomé et son ami Goeffroy savent quel livre ils apporteront pour le présenter au reste de la classe. Mais Idriss, lui, n’a pas d’histoire préférée… il a des histoires préférées et ce sont celles racontées par sa MAMINA.

Puisque les enfants viennent avec leur livre préféré, Idriss viendra avec sa MAMINA, en personne ! Elle va raconter des histoires qui emmènent les enfants tout là-bas en Afrique. On imagine les enfants assis autours de la vieille femme racontant ses souvenirs. Ils boivent ses paroles. 

Cet album très gai nous parle de transmission et d’ouverture vers d’autres cultures. Les histoires sont dans les livres mais aussi dans les souvenirs

Pour vous promener sur le SITE de SAKILI utilisez les tags ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s