Trier les jouets des enfants.

Vaste programme que le tri des jouets des enfants. Il n'est pas simple de se mettre au tri pourtant cela apporte bien des bienfaits ! Les plus organisés mettent cela à leurs agendas avant Noël bien sûr pour anticiper l'arrivée (l'invasion ?) de nouveaux jouets, jeux et joujoux en tout genre... et les autres il est toujours temps de prendre une bonne résolution pour l'année qui débute... trier les jouets des enfants ! Trier les jouets des enfants se fait au moins 2 fois par an donc à vous voir... au moment de Noël mais aussi au moments des anniversaires, à l’occasion d'un bon ménage de printemps, avant l'été ou pour faire place nette pour la rentrée des classes...

Trier les jouets des enfants n'est pas facile.

Trier les jouets des enfants n'est pas facile pour eux ni pour nous ! D'abord il faut prendre le temps de le faire, ensuite on craint leurs réactions et parfois c'est l'attitude des parents qui freine la démarche. Prenez sur vous et n'ayez pas d'attitude ambivalente... concentrez-vous tout en gardant votre calme, le tout en favorisant une ambiance positive. Le tri n'est pas une punition.

Pour les enfants, les jouets sont parfois symboles de bons souvenirs, ce sont aussi des repères affectifs, c'est pour cette raison que l'attachement est fort et donc le détachement compliqué... pourtant cela est bien nécessaire ! Comme souvent tout est une question d'équilibre. Vous triez c'est très bien mais vous pouvez sélectionner les deux ou trois jouets qui ne servent plus mais qui apportent un certain réconfort. Il sera d'autant plus facile de se défaire des autres jouets lorsque les plus importants pour vos enfants auront été élus !!!

Comment trier les jouets des enfants.

Il serait très mal venu de s'attaquer à ce tri tout seul sans l'aide du petit propriétaire. Il est vraiment déconseillé de trier dans le dos des enfants. Instaurez un dialogue et annoncez clairement le pourquoi de ce tri. Pour se sentir prêt à donner ses jouets il faut avoir une bonne raison. Vous allez devoir faire le tri des jouets parce que l'on n'a pas la place de tout garder, parce qu'en grandissant on change de jouets pour de nouveaux jouets qui seront plus adaptés, parce que les jouets rendront d'autres enfants heureux...

Le plus habile est de mixer les techniques de tri. Mettez de côté les jouets non utilisés et vous verrez s'ils manquent ou non. Ensuite, et c'est certainement le plus important, il faut leur demander leur avis et les aider à prendre cette décision de tri. Si l'enfant a choisi seul cela le responsabilise et le valorise. Lorsque l'enfant a réussi a trier quelques jouets faites lui des suggestions pour aller plus vite pour les suivants mais il faut bien qu'il soit au courant de ce qui va disparaître de son territoire... En retrouvant les jouets oubliés il y a un vrai risque que les enfants ne veuillent plus les lâcher... insistez sur le fait qu'ils les avaient oubliés... qu'ils ont grandi... Lorsque les enfants prennent ces choix ils apprennent au passage que vous respecter leur choix. A vous d'accepter que tel jouet ne sera donné qu'au prochain tri...

Il va sans dire qu'avant d'être donné les jouets peuvent servir à un petit frère ou une petite sœur mais ils peuvent aussi directement être donnés, vendus ou jetés. Le petit frère ou la petite sœur a certainement ses propres jouets. Définir un espace dédié est également une évidence. Le but étant de ne pas déborder et donc de trier !

L’idée d'Inès maman organisée !

« Nous participons en famille et tous les ans à la bourse aux jouets de notre ville, c'est une manière intéressante de faire du tri et de se faire une cagnotte pour une sortie familiale. Je me suis aussi rendue compte que les enfants étaient rassurés de voir qu'ils n'étaient pas les seuls à devoir se séparer de certains de leurs jouets. »

S'organiser et se raisonner pour trier les jouets des enfants.

Gardez bien en tête qu'un jouet qui ne sert plus ne servira plus... plus jamais jusqu’à ce que vous ayez peut-être des petits-enfants.... donc faites d'autres heureux et débarrassez-vous. Accordez-vous un hochet, un livre rescapé ou un puzzle pour plus petit que vous pourrez garder à cas où mais seulement si vous êtes réellement susceptible d'avoir à garder un enfant plus petit et si vous avez la place. Faite UNE exception mais pas DES exceptions.

Nous avons bien mis en évidence l'importance du partage des prises de décisions mais n'attendez pas que vos enfants fassent tout le tri... c'est un travail d'équipe !

Enfin et surtout prévoyez le temps pour trier les jouets des enfants bien sûr, mais aussi celui pour ranger ceux que vous gardez et surtout celui pour boucler votre grand tri, c'est à dire celui où vous allez donner, vendre ou jeter. Et ne vous épuisez pas dans cette suite : donnez tout au même endroit (ne cherchez pas pour chaque objet qui sera le meilleur destinataire), vendez si possible tout en une fois (faites un vide-grenier, une braderie, faites des lots pour les ventes sur internet qui sont très chronophages...) et programmez un passage à la déchetterie (où vous jetterez plein d'autres déchets de la maison...).

Bref, le tri n'est pas une mince affaire ! Faites-vous violence mais ne vous rendez pas malheureux. Quelques dessins impossibles à jeter peuvent se glisser et se retrouver bien des années plus tard pour quelques moments de nostalgie garantis !

 
Crédits Photos : IGOR STARKOV
  • Partager ce contenu

N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !

Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€


Les abonnements Les cartes cadeaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !

Quelques nouvelles occasionnelles ? Inscrivez-vous à notre newsletter