Pourquoi lire des histoires aux tout-petits ?

Lire des histoires aux tout-petits est un très beau cadeau que nous pouvons leur faire. Découvrir l’objet livre au plus tôt permet rapidement l’association de LIRE et PLAISIR. Car oui, lire est un plaisir. Si l’enfant découvre les livres tôt alors c’est un amusement, en revanche si la découverte se fait au moment d’apprendre à lire le contexte sera bien moins plaisant…

Les 3 premières années de sa vie l’enfant développe son langage de façon impressionnante, être au contact de livres aide au développement du langage et favorise son intérêt pour ce monde magnifique… l’univers du Livre !

 

L’importance de lire des histoires aux tout-petits

À vos côtés votre tout-petit partage un moment de plaisir où il enrichi son vocabulaire sans même s’en rendre compte. Il apprend de nouveaux mots simples que vous n’utilisez pas forcément. S’appuyer sur des histoires permet de varier le vocabulaire entendu par votre enfant. Avant même son entrée en maternelle qui entraine à nouveau une explosion du développement de l’enfant, son vocabulaire sera déjà riche.

Votre tout-petit vous observe et vous imite bien vite. Il intègre comment se comporter avec le livre, comment tourner les pages, de gauche à droite, comment regarder les images en détail. Il devine que toutes ces petites lettres en ligne ont une signification. Il intègre le principe même de la lecture !

Dès son plus jeune âge les histoires aussi simples soient elles, aident le tout-petit à construire son imagination. Les illustrations montrent des situations très concrètes de l’histoire. Cela lui ouvre ensuite les portes de l’imaginaire. L’enfant fera des liens avec son propre quotidien, cela l’aide à se projeter et à apprivoiser ses peurs.

La routine est essentielle pour que le tout-petit se construise sereinement. La fameuse « histoire avant de se coucher » a réellement son importance. Même si l’enfant s’agite et n’écoute que vaguement, ce moment permet de décompresser avant le coucher. Vous pouvez bien sûr choisir n’importe quel moment de la journée pour organiser cette petite parenthèse autour d’un livre.

 

lire histoire livres bébé enfant tout-petit

Il n’y a pas d’âge pour lire des histoires aux tout-petits

On l’écrit et on le répète, il n’y a pas d’âge pour lire des histoires aux tout-petits. Vous pourriez même lire à haute voix pour votre bébé dans votre ventre ! (Nous verrons cela dans un autre article.) Dès ses premiers mois de vie votre bébé sera bercé par le son de votre voix ou celles de vos proches entendues lors de votre grossesse. Il écoute déjà les sonorités de sa langue maternelle.

L’idée de Manon Puéricultrice :

" Parfois le temps pour bercer bébé peut être long alors pourquoi ne pas lire une histoire ?

Vous n’êtes plus focalisé sur votre bébé qui petit à petit s’apaise et s’endort. "

Un peu plus tard, regarder un livre avec vous est un moment câlin pour votre tout-petit. Vous partagez un moment calme. Il vous écoute et vous observe tourner les pages… il aura très vite compris comment faire à son tour. Il aime ouvrir et fermer le livre seul. Il regarde les images qui l’intéressent de plus en plus.

Entre 12 et 18 mois vous serez étonné de voir que votre tout-petit sait très bien remettre le livre dans le bon sens pour le regarder et tourner les pages.

À partir de 18 mois et jusqu’à 3ans ( et même après !) votre tout-petit découvre le plaisir de se faire raconter une histoire. Il a ses livres préférés qu’il faut lire et re-lire car à son âge il aime la répétition qui l’aide à se structurer. Il reconnaît le fil de l’histoire et cela le rassure.

 

Alors même si les premiers mois votre bébé est surtout intéressé par mordiller le livre et que son intérêt semble limité, cela est bien normal, mais soyez assuré que le temps passer à regarder des livres avec lui est loin d’être du temps perdu ! En 10 petites minutes il se passe tellement de choses !

Crédits photos : SAKILI
  • Partager ce contenu

N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !

Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€


Les abonnements Les cartes cadeaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !

Quelques nouvelles occasionnelles ? Inscrivez-vous à notre newsletter