Mission cuisiner avec les enfants.

Cuisiner avec les enfants... nous y allons peut-être à reculons... pourtant, pour eux, c'est une grande joie et finalement pour nous aussi ! Lorsque vous invitez les enfants dans la cuisine vous les conviez dans cet univers qui n'est pas le leur où rien n'est à leur hauteur : les enfants se sentent ainsi investis d'une grande mission. Ils peuvent être un peu impressionnés car la cuisine est ce lieu où ils vous voient habituellement vous agiter et c'est souvent celui de tous les dangers, celui où vous les avez mis en garde contre tout ! Cuisiner avec les enfants c'est donc une preuve de confiance de votre part avec à la clef un moment de partage constructif et la fierté de manger son propre plat ! « C'est moi qui l'ai fait ! » Cuisiner avec les enfants peut être un vrai succès à conditions de bien respecter quelques astuces.

cuisiner avec les enfants preuve de confiance partage fierté

Bien se préparer pour cuisiner avec les enfants.

Il y a plusieurs aspects à bien préparer pour se faciliter la tache lorsque l'on se met à cuisiner avec les enfants.

Tout d'abord, vous pourrez annoncer l'évènement en amont ce qui lui donnera d'autant plus d'importance, mais attention cuisiner avec les enfants doit rester un loisir pour tout le monde, il ne faut pas non plus en faire un moment « sacré » ou trop contraignant. Car ne l'oubliez pas l'idée est bien que les enfants participent en faisant le maximum d'étapes seuls... Pour les plus petits c'est eux qui vous aident et puis en grandissant c'est vous qui aidez l'enfant à cuisiner.

Ensuite, décidez ensemble ce que vous cuisinerez. Les petits seront plus enclin à manger ce qu'ils ont préparé eux-mêmes ! Cela peut être l'occasion de tester de nouveaux aliments. En les ayant lavés, touchés, préparés et certainement déjà un peu goûtés pendant la préparation, les nouveaux goûts peuvent être mieux adoptés. En manque d'idées ? Optez pour la fameuse recette de la tradition familiale ou un livre de recettes pour enfants.

De plus, les enfants peuvent participer à l'achat des ingrédients ou du moins à l'un ou l'autre surtout s'ils sont spécifiques par exemple. Profitez pour expliquer pourquoi vous choisissez tel ou tel aliment, vous pouvez également expliquer comment vous choisissez.

Enfin, le jour J, prévoyez assez de temps, c'est très important pour rester de bonne humeur ! Puis, préparez votre plan de travail en sortant les bons ustensiles, le matériel et les ingrédients. Avec les tout-petits vous pouvez avoir déjà tout préparé pour ne garder que le mélange des aliments. Avec les tout-tout-tout-petits vous pouvez approcher la chaise-haute pour faire sentir, toucher et goûter du bout de la langue les aliments.

L'idée de Louis papa qui gère la cuisine !

« On va naturellement sur la préparation de biscuits et de gâteaux mais les enfants seront aussi très heureux de préparer une grosse salade composée, des sandwiches pour un pique-nique, un risotto avec plein de bonnes choses, et même des boissons ! Il existe toutes sortes de « cocktails », sans alcool bien sûr, que l'on peut préparer avec les enfants trop heureux de préparer une potion magique !!! »

Comment passer à l'action ? Vous avez décidé de cuisiner avec les enfants !

En tant que vrais cuisiniers qui se respectent vous commencez par mettre un tablier et à vous laver les mains. Vous lisez ensuite la recette en entier. Il faudra certainement déjà dire deux mots pour expliquer certaines étapes. Cuisiner avec les enfants est une réelle occasion pour apprendre l’hygiène et l'organisation. C'est aussi l'occasion rêvée de les inciter à aller au bout des choses... jusqu'à la vaisselle et au rangement à la fin !

Essayez de bien respecter les étapes et de les accomplir en entier avant d'en commencer une autre. Les enfants peuvent assez rapidement accomplir de nombreuses taches : lavez, éplucher à la main les peaux épaisses, déchiqueter, piller, émietter, écraser à la fourchette, trier, équeuter, mélanger, fouetter, aplatir au rouleau à pâtisserie, utiliser un pinceau pour de l'oeuf ou du lait. En grandissant verser, mesurer, râper n'ont plus de secret. Pour couper à vous de voir mais avec un couteau à beurre ou à bout rond les petits peuvent déjà couper des aliments mous. Le Graal restant bien évidemment de casser les œufs !

Pour les cuissons gardez en tête la sécurité et faites participer les enfants selon leurs capacités. Ayant déjà accomplis de nombreuses tâches ils comprendront que certaines peuvent être réservées aux adultes et puis faire une petite pause pour un simple temps d'observation sera aussi apprécié.

Pour terminer laissez-les faire le dressage du plat, c'est très valorisant.

Dernier conseil : Montrez l'exemple et laissez les faire, il sera toujours temps de rattraper une préparation ! Soyez patients et encouragez-les même si le résultat final n'est selon vous pas joli-joli ! Acceptez que la cuisine ne reste pas nickel... En bref, jouez le jeu !

Les enfants sont vraiment curieux de cuisiner. Cuisiner avec les enfants c'est leur donner une chance de mieux découvrir les goûts, une chance de manger équilibré, une chance pour devenir autonomes et gagner en assurance, une chance d'être fiers et surtout une chance d'avoir envie de recommencer.

  • Partager ce contenu
Articles en relation

N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !

Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€


Les abonnements Les cartes cadeaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !

Quelques nouvelles occasionnelles ? Inscrivez-vous à notre newsletter