L’importance des rituels familiaux.

L’importance des rituels familiaux

Durant l’année nous vivons des moments importants que nous partageons en famille. Il y a ceux que nous partageons comme de nombreuses autres familles par exemple Noël et le jour de l’an, il y a les anniversaires immanquables, ceux associés aux pratiques religieuses qui nous rassemblent, les passages à fêter comme les changements de taille de lit, l’entrée au CP, les dents de laits, faire du vélo, les premières fois et puis les petites habitudes propres à chaque famille et qui sont toutes aussi importantes. Même si cela peut arriver que les rituels familiaux soient vécus comme un poids, ce serait une grande erreur de chercher à éviter d’en mettre en place pour vos enfants. En effet, les rituels familiaux ont une grande importance pour les enfants.

 

L’importance des rituels familiaux pour se construire.

 

Les rituels ancrés dans la tradition apportent beaucoup de bonheur aux enfants. Ce sont des événements où ils se retrouvent avec des gens qu’ils aiment et pendant lesquels ils vont s’amuser, rire, découvrir de nouvelles choses. Les enfants construisent leur identité et renforcent ainsi leur sentiment d’appartenance à une famille… développer les échanges familiaux c’est très sécurisant ! La pratique des liens et des échanges, ça s’apprend ! Et c’est cela qui leur donnera envie de continuer les fameuses « traditions familiales » que l’on répète à l’identique ou parfois avec plus de fantaisie. Une famille en harmonie donne envie de fonder à son tour une famille harmonieuse. Savoir que l’on appartient à une famille, à un « clan » c’est savoir que l’on fait parti d’un noyau solide, cela aide à la confiance en soit et cela aide à avoir confiance en la relation humaine…

 

L’importance des rituels familiaux pour s’ancrer dans le temps.

 

Les rituels, évènements, fêtes qui se répètent dans le temps sont d’autant plus sécurisant ; les enfants les reconnaissent, les attendent avec impatience, les préparent et adorent y participer, cela les aident aussi à se situer dans le temps. Et puis vous avez les rituels du quotidien qui s’enchainent et précisent mieux le rythme de la journée ou de la semaine… Cela apprend aux enfants à se séparer et à se retrouver. Que ce soit pour se séparer des cousins à la fin d’un anniversaire fêté en famille jusqu’au prochain, ou que ce soit simplement la séparation pour aller se coucher le soir, les rituels familiaux appellent aux retrouvailles !

 

L’importance des rituels familiaux pour égayer le quotidien.

 

Le quotidien rime avec routine… Même si nous savons que cette routine est essentielle pour que les enfants aient des repères stables dans leur journée pourquoi ne pas transformer quelques éléments de routine en vrais rituels qui rendent heureux ? Ces petits plaisirs vont tisser le quotidien de l’enfance et créer de bons souvenirs.

 

Les repas qui rythment par quatre fois au moins la journée sont les éléments les plus répétitifs du quotidien. On peut choisir d’instaurer les célèbres crêpes pour le goûter du dimanche ou la pizza du vendredi soir, et pourquoi pas des œufs brouillés le samedi matin ? On peut aussi décider de cuisiner ensemble certains repas. Il est extrêmement valorisant pour vos enfants de cuisiner avec vous.

 

La bonne idée de Marine, nutritionniste 

« On ne le répète jamais assez… il est essentiel de manger équilibré ! Avec les beaux jours un pique-nique est une belle occasion de manger autrement sans faire l’impasse sur l’équilibre ! Dès 3 ans, les enfants vont adorer aller manger par terre dans l’herbe et s’asseoir sur la nappe !!! Prévoyez des légumes de saisons crus en brochette, ça croque, les enfants en raffolent, un œuf dur, c’est drôle, de l’eau à boire dans une gourde, ça change, un yaourt à boire, c’est fête ! Oubliez les sodas trop sucrés qui augmentent la soif, les chips et la mayonnaise… »

 

Les comptines sont indémodables ! … et vous pouvez en trouver pour tout !!! (Pour ranger, pour s’habiller, pour se laver, pour passer à table, pour se préparer à partir, pour s’endormir… ) En « chantant » les enfants retiennent les mélodies qui deviennent familières, ils apprennent de nouveaux mots et de nouveaux gestes. Cela peut-être un bon moyen de leur faire oublier qu’ils n’avaient pas envie de mettre leurs chaussures ou de se déshabiller pour aller au bain ! Il y a aussi bon nombre de comptines qui sont des moments de tendresse qui renforcent les liens familiaux. Souvenez-vous vous retrouverez au moins une comptine que l’on vous chantait à un moment précis de votre enfance…

 

Enfin, les jeux partagés avec des adultes sont très importants. Et c’est toujours pareil… ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte. Prenez soin de partager des moments complices : des parties de cartes ou de cache-cache, des séances de danses ou de musiques, des sessions albums photos ou bricolages, votre spécialité fétiche à tous les 2, 3 ou 4, des tournois de petites voitures ou de corde à sauter, et surtout des moments de lectures autour de livres… de livres choisis par SAKILI ! ;-)

  • Partager ce contenu

N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !

Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€


Les abonnements Les cartes cadeaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !

Quelques nouvelles occasionnelles ? Inscrivez-vous à notre newsletter