LE SI PETIT ROI : si beau.

le si petit roi alice brière haquet julie guillemet hongfei

LE SI PETIT ROI : si beau.

D’Alice Brière Haquet et Julie Guillem

Chez HONGFEI

LE SI PETIT PETIT ROI est si poétique. Cet album est beau ! On est attiré par la douceur des illustrations si modernes pour un texte dont on ne s’étonnerait pas qu’il ait pu traverser les siècles. Julie Guillem choisit une couronne toute simple pour LE SI PETIT ROI, des vêtements sobres et des décors magnifiques. Sa palette est douce et tendre à l’image de ce petit garçon calme et sage devant la tâche qui lui revient.

le si petit roi alice brière haquet julie guillemet hongfei sage poésie

En effet un grand roi respecté et vénéré meurt laissant son trône et son royaume à son fils si jeune. Celui-ci accepte son nouveau rôle et envoie vite ses meilleurs conseillers à travers le monde pour lui rapporter les savoirs des autres continents. Ils reviennent 10 ans plus tard chargés… très chargés. LE SI PETIT ROI demande donc une synthèse. Les conseillers planchent à nouveau 10 années pour écrire de nombreux livres et il faudra 10 ans encore pour qu’une seule encyclopédie puissent contenir tous les savoirs.

le si petit roi alice brière haquet julie guillemet hongfei sagesse poésie

Pendant ce temps LE SI PETIT ROI bien sûr n’est plus si petit… et puis il a dû gouverner, s’occuper de son royaume même si tous les savoirs n’étaient pas encore acquis ; il a pu fonder une famille et passer des moments avec elle… LE SI PETIT ROI a désormais une belle barbe blanche et des rides au coin des yeux mais il n’a toujours pas ouvert l’encyclopédie savante alors il demande à ses conseillers s’ils auraient la bonté de lui résumer l’ouvrage en une phrase… Heureusement, ceux-ci se hâtent… « VIVRE L’INSTANT ». LE SI PETIT ROI meurt et aura suivi toute sa vie le plus précieux des conseils avant même qu’on le lui souffle… LE SI PETIT ROI est un album tout en hauteur pour prendre du recul sur la vie avec sagesse et poésie. A l’image de la dernière descendante à qui revient la couronne, nous nous sentons si petits mais nous regardons vers l’avenir, la tête haute, les pieds sur terre…

le si petit roi alice brière haquet julie guillemet hongfei

le si petit roi alice brière haquet julie guillemet hongfei savoir livres

crédits photos : SAKILI
  • Partager ce contenu

N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !

Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€


Les abonnements Les cartes cadeaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !

Quelques nouvelles occasionnelles ? Inscrivez-vous à notre newsletter