LA PYRAMIDE DES ANIMAUX est un livre extraordinaire ! C’est à la fois un imagier spectaculaire, un cherche et trouve festif et un livre-objet qui se déplie sur près de 2 mètres ! Plus d’une centaine d’animaux sont venus fêter l’anniversaire de la huppe qui trône au sommet de cette pyramide folle. L’enfant doit deviner à chaque page les animaux cachés à l’étage du dessous... Et vous verrez, ce n’est pas si évident que cela paraît !
Le plus remarquable est le travail de Cléa Dieudonné l’illustratrice de LA PYRAMIDE DES ANIMAUX. Ce fût un travail de longue haleine et extrêmement documenté. Voici ce qu’elle nous confiait lorsque nous lui avons demandé l’origine de son livre peu commun :
« J’ai passé des heures à chercher des animaux, j’ai mis les plus populaires et les mal-aimés mais je voulais aussi en faire découvrir aux jeunes lecteurs. J’ai des pages entières couvertes de noms d’animaux ! Mes préférés : le grand tamanoir, le couscous tacheté, le calao, le pangolin, le boeuf musqué. Et je crois que je connais toutes les espèces de singes maintenant. Le plus beau : le colobe ! J’ai passé pas mal de temps à chercher les grandes familles d’animaux pour avoir des représentants de chaque, notamment des marsupiaux qui sont moins connus à part le kangourou.
Au dos du livre aussi j’ai mis le compte du nombre d’animaux à plumes, à fourrure, à pieds palmés, à toison, etc. Je n’avais pas prévu que je passerai encore un sacré temps à vérifier pas mal d’animaux, vérifier si le pingouin a des plumes ou des poils, qu’une otarie à bien de la fourrure et tous les oiseaux à pieds palmés ou non. Quel cauchemar ! »
crédits photos : SAKILI et Cléa Dieudonné
N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !
Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€
Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !