LA DANSE DU CYGNE - LA VIE ET LA DANSE D’ANNA PAVLOVA : la passion jusqu’au bout

la danse du cygne anna pavlova danseuse étoile

LA DANSE DU CYGNE - LA VIE ET LA DANSE D’ANNA PAVLOVA

De Laurel Snyder et Julie Morstad

Chez L’ETAGERE DU BAS

LA DANSE DU CYGNE nous permet de retrouver avec plaisir les illustrations de Julie Morstand (cf QUAND J’ETAIS PETITE). Son mélange de gouache, d’encre et de crayon donne des illustrations douces et des ambiances envoûtantes, nous voilà plongés à Saint-Pétersbourg il y a plus d’un siècle. LA DANCE DU CYGNE est une sorte d’album biographique à hauteur d’enfant sur fond de danse classique. On découvre avec enchantement la vie d’Anna Pavlova qui avant d’être une grande danseuse étoile a été une petite fille émerveillée après avoir vu son premier ballet.

la danse du cygne anna pavlova album biographique à hauteur d'enfants

Passionnée la petite Anna danse encore et encore, tant qu’elle le peut… Elle est fine et même frêle, son physique peu habituel lui vaut d’être regardée de travers et pourtant quand Anna s’élance et danse… Elle virevolte. Elle acquiert souplesse et volupté qui lui permettront d’entrer enfin à l’école impériale du ballet. Anna brave tous les obstacles, s’entraine dur et passionnément.  Elle est devenue si gracieuse qu’on la surnomme : le cygne.

la danse du cygne anna pavlova danseuse étoile

Elle parcourra le monde et dansera loin, très loin de sa Russie natale. Elle dansera jusqu’à ce qu’elle ferme les yeux pour la dernière fois lors d’une mort tragique. LA DANSE DU CYGNE est bien une biographie, la mort d’Anna Pavlova est donc bel et bien contée avec beaucoup de poésie.

la danse du cygne anna pavlova danseuse étoile  poésie

crédits photos : SAKILI
  • Partager ce contenu

N’hésitez plus et recevez ou offrez les sacs de lecture SAKILI !

Chaque sac à découvrir tous les 2 mois est au juste prix de 49,90€


Les abonnements Les cartes cadeaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Participez, likez, commentez et partagez à volonté !

Quelques nouvelles occasionnelles ? Inscrivez-vous à notre newsletter