LA PETITE VOIX DE LA FICELLE

  • LA PETITE VOIX DE LA FICELLE
  • De Thierry Cazals et Joanna Boillat
  • Dans la collection POMMES PIRATES PAPILLONS
  • Aux ÉDITIONS MOTUS

Crédits photos : SAKILI

« On n’attrape pas de poème

avec une épuisette

ou un filet à papillons

On n’attrape pas les poèmes

C’est eux

qui nous capturent »

LA PETITE VOIX DE LA FICELLE est celle que l’on entend lorsque l’on porte à son oreille un pot de yaourt relié par une ficelle à un autre pot… LA PETITE VOIX DE LA FICELLE est restée dans l’oreille de Thierry Cazals qui partage aux lecteurs les ficelles de l’élaboration d’un poème. Il nous confie tout en poésie la liste des situations qui peuvent inspirer le poète en herbe, ces instants propice à la création. Mais ce ne sont que des propositions pour ouvrir son cœur, son esprit, ses souvenirs à la contemplation… à chacun de déceler ce qui l’inspirera !

Si l’appétit vient en mangeant il semblerait ici que la poésie vienne en observant.

Les yeux du poète lui permettent d’avoir un regard élargi sur la beauté du monde qui l’entoure, sur la générosité de ses propres rêves et souvenirs. Les mots, les rythmes… La poésie, permet de coucher sur le papier LA PETITE VOIX DE LA FICELLE qui attend au fond de chacun de nous, pour nous souffler notre premier poème. LA PETITE VOIX DE LA FICELLE est peut-être bien une allégorie de l’inspiration du poète. Si l’appétit vient en mangeant il semblerait ici que la poésie vienne en observant.

À chaque page les illustrations de Joanna Boillat permettent de soutenir une forme de texte que les enfants ont peu l’habitude de côtoyer. Elles sont, elles aussi, une fenêtre ouverte sur la flânerie de nos rêves

Pour vous promener sur le BLOG de SAKILI utilisez les tags en bas de page…

Laisser un commentaire